Accueil

La Méthode de Massage (M.O.D.E.S)

 




 

J’ai élaboré ma méthode de massage au fil du temps dans l’exercice de ma fonction de Masseur-Kinésithérapeute non-voyante. En effet, ma cécité m’a obligée à développer mon toucher et à faire confiance à des informations essentiellement tactiles. Ainsi, mon travail commence toujours par rechercher sous mes doigts toutes les zones en cause. Ma méthode de Massage vise à ouvrir et à dévriller toutes les chaînes musculaire du corps, d’où son nom M.O.D.E.S.

 

 

 

J’ai pu observer que dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, en fonction des mouvements répétitifs effectués dans les gestes du quotidien et dans certains métiers (mauvaises positions prolongées, étirements absents ou insuffisants dans les activités sportives ou encore absence d’exercices physiques chez les gens trop sédentaires) les chaînes musculaires ont toujours tendance à vriller dans le sens de la fermeture et du repli. Les forces exercées sur les bras de levier osseux par les chaînes musculaires dominantes favorisent au fil du temps la dysharmonie de celles-ci et des tendons avec un risque de remaniement tissulaire. Ce phénomène a pour conséquence de provoquer une détérioration progressive de l’équilibre postural du corps avec un impact direct sur le bon fonctionnement des articulations. Il peut entraîner avec le temps, raideur, ankylose et vieillissement prématuré de tous les éléments constitutifs du système locomoteur.

 

 

 

Ce constat m’a permis de faire évoluer ma méthode en l’appuyant sur la biomécanique articulaire, la physiologie musculaire et des fascias. Elle tient compte de l’anatomie, de la morphologie spécifique de chacun, des problèmes rencontrés et s’appuie sur le travail en chaînes des différents muscles du corps. La prise en charge consiste à repérer et réparer les différents niveaux sur un segment donné et de terminer par une harmonisation de toute la chaîne en l’intégrant dans la globalité corporelle.

 

 

 

Elle s’adapte à tout public sans critère d’âge. Chez les jeunes patients, la croissance est facilitée occasionnant moins de douleurs et de difficultés grâce à l’entretien de l’élasticité musculaire et au maintien de la souplesse articulaire. Chez les personnes plus âgées, préserver la trophycité tissulaire et l’élasticité musculaire améliore le mouvement et retarde la raideur et l’ankylose qui sont à l’origine de l’arthrose.

 

A ce titre, ma méthode de massage joue un rôle essentiel tant dans le domaine de la thérapie que dans celui de la prévention. Comme règle d’hygiène de vie, elle peut se pratiquer de façon régulière et selon un rythme personnalisé.

 

Tarifs :

 

 

 

- Séance d' une heure : 50 €.

- Séance d' une heure et demie : 60 €.